Get Adobe Flash player
   
Nichoirs-Schwegler.fr
 
La boutique web de  VALLIANCE  
 
 
 

Protéger les chauves-souris
 
Les chauves-souris sont des mammifères protégés dont les populations ont très fortement diminuées. La bonne vingtaine d'espèces vivant dans nos régions sont toutes menacées et doivent absolument être protégées.
 
Les chauves-souris, avec les engoulevents et les chouettes, sont les seuls insectivores nocturnes et elles assument une fonction essentielle en matière de lutte contre les insectes parasites.
 
Une fois sorties de leur hibernation en mars ou avril, les chauves-souris émigrent dans leurs quartiers d'été éloignés parfois de 100 km. Dans les conditions normales d'habitat, les chauves-souris dorment dans les cavités d'arbre, derrière une écorce, dans ou contre un bâtiment. Elles aiment se suspendre à la poutre faîtière d'un grenier, à un conduit de cheminée où elles peuvent se réchauffer. On les trouve aussi dans les caves et les trous ou les fentes des murs.
 

Dans les forêts de rapport très bien entretenues et les immeubles modernes, elles ne trouvent plus aussi facilement à se loger. Nos gîtes sont donc destinés à les aider à cet égard.

Mis au point pendant plusieurs dizaines d'années en  collaboration avec des experts d'Allemagne et d'autres pays, ils ont fait l'objet de perfectionnements incessants et sont très bien acceptés par les chauves-souris.

Ces gîtes Schwegler permettent de recréer, là où il est nécessaire, des conditions d'habitat et de reproduction favorables. La pose de ces gîtes contribue à augmenter considérablement la densité de population des espèces qu'ils sont destinés à abriter. Ils sont construits en béton de bois.
 
Leur durée de vie est supérieure à 30 ans.